L’automne est bien là .. la chute des cheveux aussi !
C’est un fait : les changements de saisons influent directement sur notre organisme. Le passage de l’été à l’automne se fait particulièrement ressentir sur notre peau et nos cheveux.
Fini l’effet du soleil et du farniente estival, les boutons d’acné reviennent en force et la chute des cheveux devient plus importante.
Heureusement qu’il existe plusieurs remèdes naturels pour ralentir la chute des cheveux et retrouver une belle chevelure saine.
1- Contre la chute des cheveux : Une alimentation saine et équilibrée
La santé des cheveux commence dans l’assiette.
Pour lutter efficacement contre les effets du changement de saison, il est recommandé de consommer encore plus d’aliments riches en vitamines et en minéraux.
On mise donc sur les plats équilibrés et nutritifs afin de combler nos carences :
La vitamine B dans les fruits, les légumes, les noix.
Le magnésium dans les céréales complètes, les légumes secs et le chocolat.
Le zinc dans le pain complet, le jaune d’oeuf, les lentilles et la viande de boeuf.
2- Des huiles végétales sur mesure
Les huiles végétales ont, depuis plusieurs années, fait leurs preuves dans la lutte contre la chute des cheveux.
Utilisées par nos grands-mères, ces huiles constituent de véritables soins pour avoir une belle chevelure saine.
En masque ou en massage, certaines huiles sont réputées efficaces pour renforcer les cheveux :
L’huile de ricin est probablement le soin naturel le plus connu et le plus efficace contre la chute des cheveux. Elle nourrit et densifie profondément les cheveux et stimule efficacement leur pousse.
D’autres huiles ont prouvé leur efficacité pour renforcer les cheveux telles que l’huile de fenugrec, l’huile de moutarde ou encore l’huile d’argan et l’huile de nigelle.
Grâce aux récentes recherches, les spécialistes ont découvert des vertus incroyables de plantes utilisées par nos ancêtres. Ainsi, pour lutter efficacement contre la chute des cheveux, on peut également compter sur les bienfaits de l’huile de chardon Marie, l’huile de coloquinte et l’huile des pépins de courge.
Astuces :
Afin de bénéficier des bienfaits d’une huile végétale, on peut enduire nos cheveux secs d’une bonne quantité de cette huile, couvrir la tête et laisser poser au moins 30 minutes ou même toute une nuit.
La régularité est de mise si on veut avoir des résultats visibles. Les bains d’huile peuvent être appliqués une à deux fois par semaine.
On peut utiliser une huile végétale seule ou mélangée à d’autres huiles.
Pour avoir plus de résultats contre la chute des cheveux, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au mélange : huile essentielle de cèdre de l’Atlas, de romarin ou encore de pamplemousse.
3 – Les bons gestes au quotidien
Des massages du cuir chevelu
Masser régulièrement son cuir chevelu stimule significativement la micro-circulation au niveau du bulbe et booste la pousse des cheveux.
Ce geste, qu’on peut adopter au quotidien, renforce les cheveux et favorise leur vitalité.
Bien choisir son shampoing
Les shampoings traditionnels sont formulés à base de tensio-actifs qui peuvent être agressifs pour le cuir chevelu. Avec un usage excessif, ils peuvent même provoquer des irritations et un dérèglement de la sécrétion du sébum.
Ces shampoings du commerce sont aussi bourrés de silicones qui donnent l’impression d’avoir des cheveux soyeux mais qui, en vérité, étouffent le cheveu et empêchent sa bonne respiration.
Mieux vaut donc bien choisir son shampoing afin qu’il soit le plus doux possible. Idéalement, il est conseillé d’adopter des shampoings sans silicones et même sans sulfates.
Ajouter un commentaire